mercredi 16 mai 2012

Corned beef ! Musica ! Hollywood ! Birkenstock !

Ce matin, en lisant "L'île aux esclaves" de Marivaux (ce week-end, j'ai lu Voici)(et Closer)(et j'ai acheté du vernis à ongle vert pomme), je suis tombée sur Arlequin qui est vraiment très cool, quand je serai grande, je serai Arlequin. Ce personnage m'émerveille et à l'instar de Cicéron, je m'écrie « Quid enim potest esse tam ridiculum quam sannio est? Sed ore, vultu, [imitandis moribus,] voce, denique corpore ridetur ipso » (ce qui peut se traduire sommairement par "t'as vu ou quoi ? il va niquer Djamel").



Arlequin, voilà un peu comment Wikipedia les (y'en a eu des tas) décrit : "goinfres, poltrons, fanfarons, paresseux, lascifs..." puis (y'en plus qu'un) "bête, famélique [à l'époque, c'était naze d'être famélique, donc transposé à aujourd'hui, ça devient grassouillet], crédule et paresseux. Il est toujours en quête de nourriture et pour en trouver, il est capable d'inventer toutes sortes de stratagèmes, pirouettes ou acrobaties, mais le reste du temps, il cherche avant tout à dormir et éviter le moindre effort. Il était souvent représenté une bouteille à la main, ce qui signifiait que le spectateur ne devait pas tenir compte de ses paroles". Dans la préface de mon bouquin, ils disent qu'il a "le goût des lazzi, l'amour de la bouteille, l'emploi voulu ou non de naïvetés langagières, une insouciance affichée et une joie de vivre malgré tout" (les lazzi, c'est des blagounettes). Bon, y'a un côté où je (Arlequin, c'est moi) m'en tire moins bien, mais il n'empêche que la ressemblance est frappante à tous les niveaux, si vous ajoutez à cela qu'il se fringue n'importe comment, je crois qu'on a là mon profil Mektoube.



Bref, tout ça pour vous citez ceci, une petite chansonnette qu'Arlie entonne pendant la pièce (l'est comme ça) :
"L'embarquement est divin
Quand on vogue, vogue, vogue
L'embarquement est divin
Quand on vogue avec Catin"
Et ceci pour vous citez cela (la note de bas de page qui se rapporte à Catin)(tout ça pour ça) : "Catin : Diminutif de Catherine, comme Catho".


lundi 14 mai 2012