samedi 24 mars 2012

Le post politique

Etre de gauche, c'est penser que agir pour l'intérêt collectif, c'est agir pour son propre bonheur. Etre de droite, c'est penser que agir pour soi contribue à l'intérêt collectif.

"Combien pèse ce qu'on a étouffé pour plaire aux autres ?" Virginie Despentes

C'est bien simple : BYE BYE BLONDIE :



Est-ce que c'est du bon cinéma ? Franchement, je m'en cogne. Demain, j'irai voir le Cheval de Turin de Bela Tarr mais je sais déjà que j'en ressortirai pas avec cette putain d'énergie. J'avais les cheveux qui s'envolaient tout seul. De la bombe. Promis, tu sors de la séance, c'est plus tout à fait pareil, ça a fait boum à l'intérieur et d'un coup, t'as le regard qui a pris de l'élan, tu marches comme un voilier. T'as plus besoin de t'imaginer que tu ne te ressembles pas vaiment. T'es belle, un point c'est tout. Et merci Virginie de nous proposer des putains d'héroïne, des gonzesses qui savent se tenir (et un chauffeur qui kiffe la variété espagnole).
Et qu'on m'explique pourquoi cet avertissement au sujet de scènes qui pourraient choquer les âmes sensibles?  C'est une histoire d'amour et de liberté, bordel de merde. C'est exactement ce qu'il faut aux âmes sensibles. Et admettons que ça soit encore de la puderie mal placée, mais non, y'a pas une goutte de sang (juste des poings dans la gueule)(la plupart du temps posés par des nanas)(il se trouve qu'aux nanas aussi, ça fait du bien de s'identifier à un personnage qui cogne. Et ouais.), pas un nichon, donc, c'est quoi cet avertissement ???? Je préfère même pas y penser tellement c'est pathétique.
Bref, en tout cas, c'est pour des moments comme ça que je me rappelle pourquoi les bouquins, les films et tout le tintouin, c'est juste vital pour moi, ça me remplit le coeur, ça m'évente la tête, ça fait pleurer (de joie ou de tristesse, quelle différence ?), ça donne envie de gueuler que la vie est belle, tellement fort qu'on finira par y croire, malgré tous ceux qui nous font avaler le contraire, avec leur putain de pragmatisme qui sert à censurer tout ce qui a le malheur de se bidonner sans eux. Sisi. C'est une digression à caractère politique. La politique, c'est cool quand on a envie de s'énerver mais je vais arrêter là, je ferai peut-être un jour un post politique, mais pas aujourd'hui.

Aujourd'hui, c'est une journée Bye Bye Blondie : Je m'ouvre une bière, je m'allume une clope et je m'attaque à la rédaction de mon manifeste littéraire, ça fera un préambule pour reprendre une troisième fois mon tapuscrit, "Les Ventres Vides", et cette fois, ce sera la bonne, parce qu'il ne sera plus (jamais) question de plaire aux autres. Et bonne route, les filles (et les gars aussi, mais comme on vous dit, Virge et moi, lesbienne ou pas, ça fait du bien de voir des personnages de nanas qui nous ressemblent et ça manque, nom de dieu, ça manque...)