vendredi 20 avril 2012

Corneille, qui revient de loin.

J'ai vu le Cid de Corneille, en DVD, et je me suis bien bidonnée.
C'était pas gagné. Pour ne rien vous cacher, les DVD, c'est quand même un bon moyen de me faire vite fait une culture de théâtre (un minimum pour, je vous le rappelle, une future prof de français)(pô évident). Je suis contente de m'être bien bidonnée parce que ça commence à sérieusement m'angoisser l'idée de devoir faire aimer des auteurs et des oeuvres qui m'emmerdent profondément (je sais, j'ai de la marge de manoeuvre, mais ça va être dur de faire l'impasse sur le roman du XIXe qui en ce moment m'emmerde)(et pareil pour pas mal d'autres trucs)(mais c'est sans doute lié au fait qu'en ce moment je ne m'intéresse qu'à la culture vaudou et au fantastique dans le réel et aux histoires qui ne tiennent pas debout)(mais allongée, ça passe). C'est juste que j'ai peur d'être complètement désarmée par ma franchise le jour de l'oral du concours. Bah. On verra d'ici là (step by step... Oh et pis, merde, je ne résiste plus :

aaaaaaaaaaaaaaah... ça fait du bien........... )
Donc toujours est-il que le Cid, il m'a fait bidonné dans la version que j'ai vue parce que :
- Don Gomès ressemblait à George Michael.
- Rodrigue à Lorenzo Lamas (oui, souvenez-vous, cette merveilleuse série : Le Rebelle :
- Et le roi, à Ozzy Osbourne qui jouerait dans la Cage aux Folles.
Pour l'histoire, ils jurent tous leurs grands dieux sur leur honneur, tout ça (sauf le roi mais on m'enlèvera pas de la tête que quand on s'est fait enculé au moins une fois dans sa vie, on est tout de suite beaucoup plus souple)(de là, à en déduire que le Cid est une histoire de puceau de l'anus, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai pas)(va, je ne te hais point). Bon, c'est une pièce qui fait réfléchir vu que je me suis demandé qui aujourd'hui était prêt (ou le prétendait) à tuer ou à mourir pour son honneur... C'est-y quoi donc que ce truc y serait de nos jours, je vous le demande... Je sais pas trop, ça sonne bien comme ça, mais ça rend plutôt con apparemment. Y'a qu'à voir :
Lorenzo Cid est un demeuré très costaud qui fait tout ce qu'on lui dit de faire (mais vraiment tout). Chimène est une garce capricieuse et bien chaude qui ment comme elle respire et qui allume tout le monde pour obtenir ce qu'elle veut et qui se roule par terre quand elle ne l'obtient pas. Bon, Don Gomès, j'aimais bien (George Mickael, ben ouais...) mais il dure pas longtemps, il se fait occire parce qu'il arrête pas de dire à tout le monde ce qu'il pense, il a l'insolence d'un free-fighter, moi, je trouve vraiment que c'est le seul qui tire son aiguille du jeu dans c't'histoire (mais il ne serait pas mort, vu qu'il dit les quatre vérités tout le temps, y'aurait pas eu d'histoire)(bon, le roi, il est con mais au moins, il fait bidonner). Et Don Diègue, je crois, le père de Lorenzo Cid, est une ordure qui veut tout le temps que son fils aille se faire tuer (je suis pour l'avortement mais pas post-naissance).
Voilà. Je sais vraiment pas si je vais le réussir cet oral...(et quand bien même, les inspections en cours après, ça va pas être évident, évident...)